15 mars 2015

Mon premier Islandais!...

J'en parlais dans mon article du mois de janvier, je me suis lancée dans le jacquard islandais. J'avais déjà essayé le jacquard tout court sur des motifs plus simples, mais l'islandais me tentait sans vraiment oser me lancer... l'une des caractéristiques de l’islandais, outre les motifs, est qu'il forme souvent une couronne au niveau de l'encolure. J'ai fini par craquer, je me suis donc lancée dans la confection du modèle Lett Lopi Vest, disponible gratuitement sur le site de Lopi, avec la laine préconisée... je le regrette, car je n'ai pas eu la bonne idée d'aller voir les commentaires la concernant sur Ravelry....
J'aurais ainsi constaté qu'elle est plutôt rêche...moi qui craint la laine je suis servie... :-/ C'est le souci de commander la laine sur le net, on ne peut pas se rendre compte du toucher et de la qualité de la fibre.


 Le patron est plutôt facile à suivre, les 2 seuls points négatifs sont purement pratiques:
-L'utilisation de plusieurs couleurs sur un même rang impose de faire suivre le(s) fil(s) que l'on utilise pas, et donc de faire des croisements sur l'envers  du travail.
-Le motif jacquard, n'autorise pas l'erreur et le bidouillage, un décalage d'une maille et c'est tout le motif qui ne ressemble plus à rien... ben oui, c'est contraignant pour quelqu'un qui bidouille ses ouvrages régulièrement...l'inconvénient a aussi son avantage, vu que le motif part en sucette à la moindre erreur, on s'en rend vite compte...







Plutôt contente de mon œuvre. Je n'irai pas jusqu’à dire que je ne tricoterai plus que du jacquard islandais, mais une fois de temps en temps, ça ne sera pas de refus.


3 commentaires:

  1. domage qu'il soit rèche, il est super sympa! (ayé, je t'ai mise dans ma blogroll, aussitot dit aussitot fait ;) )

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air si facile qd tu en parles.... un jacquard islandais de temps en temps et hop on garde la forme!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux être très fière du résultat car c'est plus que réussi. tu me donnes 2 aiguilles et de la laine rêche et je suis bien incapable d'en faire autant !

    RépondreSupprimer